Besoins fondamentaux Humains

Ecouter les besoins fondamentaux des enfants… et de leurs parents

Etre pédiatre, que ce soit en France ou en Afrique, c’est écouter les besoins fondamentaux des enfants et chercher avec leurs parents comment les satisfaire pour qu’ils puissent grandir, vivre et s’épanouir le mieux possible.

 

M’inspirant de mes recherches sur la qualité de vie des enfants malades et sur les méthodes de Communication Non Violente, que ma fille Vérène Nicolas utilise en tant que formatrice, j’ai créé un modèle en forme de roue – celle qui permet d’avancer sur le chemin de l’existence - plus dynamique que celui de la pyramide de Maslow, de la grille de Max Neef ou de l’échelle de V. Henderson.

  • Entre sensation de manque et désir de le combler, le besoin fondamental humain ( BFH) est ce qui est absolument nécessaire à la vie, en tant que force de croissance et d’épanouissement. Cette nécessité le distingue des envies passagères et des besoins artificiels suscités par notre société marchande.
  • Basé sur une anthropologie trinitaire, corps, âme et esprit, ce modèle des BFH concerne toutes les dimensions de l’être humain : corporelle, (le moyeu de la roue) psychologique et sociale (les rayons), culturelle et spirituelle (la jante et la chambre à air). Six de ces besoins apparaissent opposés et complémentaires, tout excès de l’un entraînant le défaut de l’autre. Le septième, (l’axe de la roue) apporte harmonie et équilibre à l’ensemble.
  • Adaptées à chaque individu, les meilleures réponses sont globales, favorisant la justice et l’équilibre entre les différents besoins et les différentes dimensions de l’être. La frustration engendrée par le manque total ou par l’indifférence à un seul de ces besoins, a fortiori à plusieurs, est source de réponses inadéquates, entrainant violence, conduites à risque, névroses, addictions.
  • La responsabilité des parents, des éducateurs et des soignants n’est pas de combler parfaitement les manques mais de permettre l’expression des besoins par une écoute bienveillante des enfants… et de l’enfant qu’ils ont été eux-mêmes. Puis d’apprendre aux enfants où et comment trouver les sources de satisfaction les plus favorables à leur épanouissement et à l’harmonie du vivre ensemble.
  • Mobilisant des forces opposées, complémentaires et interactives, les besoins essentiels laissent en réalité, toujours la place d’un vide, celui du désir, de l’appel à avancer, à cheminer, à explorer, à accepter l’inattendu et l’Invisible…

 

Le schéma : La roue des besoins

 

Petit exercice : imprimez ce schéma, prenez un crayon de couleur et hachurez les surfaces correspondant aux besoins qui vous paraissent être satisfaits et laissez en blanc les manques que vous éprouvez, en ce moment. Observez le résultat : Est-il trop plein ou trop vide ? Est-il équilibré ou non ? Quelles émotions a-t-il provoquées ? Cherchez en vous-mêmes quelles sont vos sources de satisfactions habituelles et comment améliorer le degré et l’équilibre de ces satisfactions. Vivez cette expérience avec une personne qui vous est proche, en vous écoutant chacune à votre tour et en partageant votre recherche de meilleures satisfactions. Planifier ensemble comment rendre votre vie plus riche.

 

 

     Liens utiles :
www.verenenicolas.org

  " I am a trainer, facilitator and community organiser.
  I equip individuals in organisations and communities with the skills and inner resources to live life with integrity, resolve   conflict creatively and work collaboratively with others."
  Vérène Nicolas

 

 

 

Les Ecrits :

  - Parle nous des enfants, éditions Médiaspaul

  - Le mariage dans tous ses ébats

  - Le temps de vivre et le temps de mourir

Conférences et Enseignements

  - Les BHF

  - BHF enfants scoutisme

  - BHF enfants et familles

  - Forum Jeunes : nutrition et sport

  - BHF et soins palliatifs