Présentation des ouvrages scientifiques

"Manuel de puériculture et de pédiatrie en milieu tropical africain"

Joëlle NICOLAS-RANDEGGER et Paul AHOLI

DOIN, 1984

La mortalité infantile reste considérable en Afrique, puisque, dans les années 80, un tiers des enfants, voire la moitié dans certaines régions, meurent avant cinq ans.

Pourtant, pour la plupart des maladies responsables de cette mortalité existent des traitements simples et bien codifiés, et surtout, des moyens de prévention efficaces.

Aussi cet ouvrage présente-t-il, pour chaque affection courante de l'enfant, les moyens diagnostiques simples, les indications de traitement et les actions de prévention à entreprendre, en tenant compte des difficultés locales que l'agent de santé peut rencontrer pour les mettre en pratique.

Certaines possibilités offertes par des techniques plus poussées utilisées dans les pays industrialisés ou dans certaines grandes villes d'Afrique où les malades peuvent être évacués sont seulement évoquées.

Les deux premières parties de l'ouvrage, consacrées à l'enfant normal et au nouveau-né, sont particulièrement destinées aux sages-femmes et aux puéricultrices travaillant dans les centres de protection maternelle et infantile, les maternités et dans tous les lieux où l'on cherche à promouvoir le bien-être et la santé de l'enfant.

La troisième partie s'adresse à tous ceux qui sont en contact avec des enfants malades et qui désirent leur apporter des soins efficaces.

Dans la quatrième partie, destinée aux agents de santé travaillant dans les formations rurales, des fiches de " conduite à tenir» sont faciles à consulter, sur la plupart des maladies et cas concrets qu'ils rencontrent quotidiennement.

 

 

"Bonne Arrivée, mon enfant"

Attendre, mettre au monde, éduquer et soigner mon enfant.

Joëlle NICOLAS et Claire CASTANIER

EDICEF/CEDA. 1985

 

Cet ouvrage destiné aux mamans et futures mamans est bien plus qu’un manuel de puériculture. Il est le fruit de la longue expérience des Docteurs Claire Castanier et Joëlle Nicolas, pédiatres et mères de famille qui ont rédigé ces pages, véritable somme de leur pratique médicale quotidienne en Afrique. Ce livre est consacré essentiellement à l'enfant de moins de 5 ans car c'est la période la plus importante de sa vie. Les parents désireux de bien faire, y trouveront:

- une information sur les phénomènes de la vie et de la naissance, qui leur permettront de comprendre ce qui se passe pendant les moments si importants de la grossesse et de l'accouchement,

- des conseils d'hygiène nécessaires à la santé de la mère et de son enfant,

- une aide pour savoir aborder les périodes difficiles: le sevrage, l'entrée dans le monde des «plus grands », l'adolescence,

- des indications sur les soins à donner par les parents lorsque l'enfant est malade.

Ce livre peut de surcroît aider ses lecteurs à approfondir une réflexion sur les relations entre la puériculture traditionnelle africaine et les apports de la science et des techniques modernes de soins aux enfants.

 

 

"Accueil de l’enfant séropositif"

Ouvrage collectif, conçu par Joëlle NICOLAS et une équipe d’ARCAT/SIDA. 1996

 

Les lieux de vie et d’accueil pour les enfants seront dans les années qui viennent de plus en plus concernés par l’infection à VIH et le SIDA. Les professionnels de l’enfance peuvent jouer un rôle essentiel pour lutter contre l’exclusion, résoudre quelques unes des difficultés éprouvées par les mères séropositives et permettre à leurs enfants de vivre et de s’épanouir dans notre société, au même titre que leurs camarades et leurs aînés. Même si certains d’entre eux n’atteindront pas l’âge adulte, ils ont tous droit au bonheur d’être aimés et au plaisir d’apprendre auprès d’adultes capables de les accueillir et de leur offrir leur tendresse et leur savoir.

 

"Enfants, VIH et SIDA quelle qualité de vie ?"

Ouvrage réalisé sous la direction de Joëlle Nicolas.

Collection Formation santé. ESPACE 34. En partenariat avec les Éditions INSERM. 1999.

 

Dans un monde touché par l'infection à VIH et le sida, il est indispensable de se soucier des enfants frappés de plein fouet par cette maladie, soit directement, soit indirectement par le deuil de leurs parents ou proches.

Ce livre, d'une grande rigueur scientifique, est le fruit d'une recherche multicentrique. Il s'appuie sur l'analyse de témoignages d'enfants, parents, soignants, accompagnants, permettant une meilleure compréhension des difficultés existentielles et des ressources potentielles des enfants face à la maladie. De cette recherche, se dégagent des pistes pour améliorer la prise en charge des enfants et, par là, leur qualité de vie.

Nul doute que ce livre destiné aux différents intervenants de la petite enfance, mais aussi à un large public, aidera à accomplir un grand pas pour lutter contre la souffrance physique et morale des enfants concernés par le VIH et le sida.

 

 

"Le temps de vivre et de mourir"

Pour une fin de vie et une mort non-violentes Ou Réponse à mes amis tentés par un geste létal.

Joëlle Randegger, Olivétan, 2014

L’auteur s’adresse à ses nombreux amis protestants ou agnostiques devenus des militants du droit de mourir dans la dignité et dans la liberté, justifiant la mort choisie par suicide assisté ou euthanasie encadrée. D’autres se révèlent beaucoup plus prudents sur une modification des lois actuelles, les estimant suffisantes, mais très mal appliquées.

Cependant, ces opinions et ces convictions sont tout sauf binaires. Elles se sont construites à partir d’expériences ancrées dans l’histoire de chacun, beaucoup plus qu’à travers des raisonnements, des injonctions éthiques, des concepts philosophiques ou religieux. C’est pourquoi les deux camps ont souvent tant de mal à s’écouter.

À partir de son expérience de pédiatre et de recherche en aumônerie, l’auteur expose son choix et interroge le lecteur sur le sien. À l’aide de ses outils de compréhension et de ses sources spirituelles, elle permet à chacun de mieux comprendre le point de vue d’autrui, même s’il est à l’opposé du nôtre.

 

 

"Le mariage dans tous ses ébats, lettre à une amie psy et catho, une voix protestante"

Joëlle Randegger, Olivétan, 2013

Beaucoup, en France, redoutent que le mariage homosexuel conduise nos sociétés vers une déliquescence morale et spirituelle. Et si c’était le contraire ? Et si cette loi, offrant à tous les couples la même dignité, la même protection et les mêmes responsabilités envers leur conjoint et leurs enfants, représentait une véritable avancée ? Non seulement pour une petite minorité de nos concitoyens, mais pour l’ensemble de la société ?

C’est, en accord avec sa foi chrétienne de confession protestante, et en ayant souci  des besoins fondamentaux des enfants que Joëlle Randegger nous invite à dépasser les positions tranchées et alarmistes concernant nos représentations de la famille, de la procréation et de l’enfance, afin d’évoluer vers plus d’accueil, de vérité et de justice."

 

 

"Parle nous des enfants"

Joëlle Randegger , Médiaspaul, 2011

Citation du Prophète de Khalil Gibran, ce titre résume bien le contenu de l'ouvrage. D'abord, un panorama de la structure familiale d'hier fortement hiérarchisée à celle d'aujourd'hui plus démocratique, mais plus fragile, éclatée en modèles divers. Puis, l'auteur porte son attention vers les souffrances des enfants : violence et maltraitance, séparations et deuils, non-dits familiaux, inceste et pédophilie ; enfants victimes des projections inconscientes des adultes et des confusions de rôles... Constat des aspects négatifs, mais aussi invitation à des propositions constructives, à une recherche de ce dont l'enfant a besoin pour grandir et s'épanouir. L'analyse des besoins humains fondamentaux, tels que les voient philosophes, psychologues, économistes et praticiens de terrain, amène l'auteur à bâtir une conception "trinitaire" articulant leurs dimensions physique, psychologique et spirituelle. A l'écoute des besoins de chaque enfant, elle invite parents et éducateurs à entendre aussi les leurs, pour construire ensemble l'harmonie familiale et sociale. Une vie à inventer, un chemin à parcourir, à gravir plutôt, car chaque étape conduit vers l'envol des plus jeunes.